Longtemps restée dans l’ombre, la thérapie manuelle a de nos jours le vent en poupe. Ceci, en raison des nombreux bienfaits qu’elle procure à l’organisme. Découvrez à travers cet article, les raisons pour lesquelles il faut recourir à cette pratique.
Qu’est-ce que la thérapie manuelle ?
Comme son nom l’indique, la thérapie « manuelle » est cette pratique de la médecine qui se sert des mains pour opérer. En effet, en thérapie manuelle, tout se fait avec les mains, du diagnostic aux soins. Le diagnostic se fait par palpation et les soins par manipulation.
Pourquoi faire recours à ce type de thérapie ?
Lorsqu’on parle de thérapie manuelle, on pense systématiquement à la manipulation. Mais cette pratique ne se limite pas qu’aux touchers. Elle permet de soulager et parfois même de guérir certaines maladies. Elle garantit une meilleure santé. Elle est également un parfait allié du bien-être.
Il existe plusieurs catégories de médecines manuelles. Et chacune de ces catégories produit des effets bénéfiques à une partie donnée de l’organisme.
Faisons un tour d’horizon vers les deux les plus populaires et leurs bienfaits (la kinésithérapie et l’ostéopathie).
D’abord, la kiné est la médecine manuelle la plus populaire. Elle intervient principalement dans le cadre des maux liés à l’appareil du locomoteur. Ces maux peuvent être entre autres :
- Une scoliose
- Des rhumatismes
- Une arthrose
- Des douleurs lombaires
- Un mal causé par une fracture
- Certaines maladies respiratoires (bronchite chronique)
- Une affection neurologique (paraplégie et hémiplégie)
- Une affection urologique
- Certaines affections gynécologiques (rééducation périnéale par exemple)
- Des maladies cardiaques
- Etc.
L’ostéopathie quant à elle est une thérapie manuelle qui consiste à manipuler les os et les muscles. Selon elle, le « corps est un tout », « la fonction est gouvernée par la structure » et « le corps est capable de s’auto guérir ». Cette thérapie traite plusieurs pathologies que sont :
- Les lumbagos
- Les anxiétés
- Les sciatiques
- Les troubles du sommeil
- La suite des traumatismes
- Les maux de tête
- Les vertiges
- Les torticolis
- Les petits maux des femmes enceintes
- Les asthmes et colites
- Les douleurs d’épaules
- Etc.